jeudi 14 mai 2015

Prendre son temps


J'aime beaucoup dessiner. Je ne suis pas très douée et c'est la raison pour laquelle je ne dessine que pour moi mais mettre mes idées sur papier en toute liberté (puisqu'il n'y a aucune intention de faire quelque chose de remarquable) me détend vraiment. 
Un de mes dessins. 
Dessiner, quand on n'est pas un artiste c'est un peu se retrouver enfant de nouveau avec une feuille et des crayons devant soi et aucune pression ni stress. De la vraie détente !
J'ai tenté de broder ce dessin de ma fille-chat chevauchant son rat.

Le dessin de Cathy (c'est le nom de ma fille-chat) a été recopié à l'aide d'un gel pen Frixion de la marque Pilot (il s'efface à la chaleur du fer à repasser) sur un bout de vieille couette IKEA.
J'avais comme idée de me servir de l'imprimé de la couette comme fond pour ma broderie, mais je le regrette maintenant. Un tissu uni, blanc ou crème aurait mis en valeur la broderie qui est ici perdu dans le décor. 

Mais, ceci mon premier essai de broderie et  je ne voulais pas utiliser du tissu qui aurait pu servir à autre chose de plus beau. Stupide erreur de débutante qui déteste prendre des risques. C'est une erreur que je commets en couture également, je ne couds rien dans mes tissus favoris de peur de les gâcher. C'est un tord, car je passe beaucoup de temps sur des réalisations qui au final me plaisent moyennement faute au tissu (mauvaise couleur et mauvaise qualité la plus part du temps)!
Revenons à nos moutons, ou à la broderie plus exactement. Cet fille-chat et son rat m'ont permis d'essayer plusieurs points différents, et je dois dire que je les aime tous !
Une phrase tirée de la chanson Changes, parce que.
La broderie emerge lentement mais sans frustration si je conçois à mon projet comme un moment de pure détente. Etant donné que je ne comptais rien faire de ce bout de broderie, je n'ai eu aucun mal à le terminer sans m'inquiéter de la qualité de mes points et ce projet à parfaitement servi son but : me détendre, prendre mon temps, apprécier l'instant, tout ça, tout ça...
Je me suis essayée à la broderie à la machine avec le pied pour matelassage de ma machine à coudre. La fleur juste au-dessus de la tête de la fille-chat a été faite de cette façon. J'aime le côté brouillon de cette forme de broderie et aussi sa rapidité, mais j'ai trouvé cela un peu stressant.


Cette fleur ci-dessus a aussi été brodée avec ma machine et son pied à matelassage en suivant le dessin déjà imprimé sur le tissu. Pour ce faire, il faut baisser les griffes d'entraînement de la MAC, mettre la tension du fil sur 0, choisir le point de bâtit (avec naturellement une tension lâche) et c'est parti !

Et pour terminer voici un GIF de la fleur brodée à la main. Il faudra peut-être cliquer dessus pour le voir bouger.


Et vous, avez-vous un passe-temps, juste pour passer le temps ?



1 commentaire:

  1. Jolie présentation, avec en plus une animation.
    Tu dessine tout de même bien ! Et puis ta retransciption en broderie est fabuleuse. Dommage que le fond est un peu surchargé, on ne voit pas tous les points utilisés, mais le recouvrement de la fleur est magnifique.
    Par contre où est la "perte" de temps ? Le plaisir, se faire plaisir...donc broder, comme tout autre loisir n'est pas une perte de temps, mais plutôt un accomplissement personnel, non ? ;o)

    RépondreSupprimer

bienvenue !