dimanche 8 septembre 2013

Fait-on des économies quand on coud soit même ses vêtements ?

J'aime mon Kinder surprise !!!

Septembre c'est le retour des vacances et de beaucoup de choses que j'aime comme la pluie, le Kinder Suprise (Nestle le retire des ventes en été car le chocolat résiste mal à la chaleur), les vestes et manteaux, les horaires de bus réguliers ...
Septembre c'est aussi le temps des résolutions.
Je n'en n'ai qu'une et c'est de compter exactement combien je dépense pour la couture et le tricot (ça y est, je tricote enfin) .
C'est une amie qui me demandait si coudre ses propres vêtements revenait moins cher qui m'a amené à cette résolution. Car, même si mon tissu est plutôt bon marché, j'aime beaucoup acheter des cours sur Craftsy, des livres, des magazines, des patrons, des nouveaux pieds pour ma machine, des découd-vites et autres petits accessoires pas forcément coûteux mais ajoutés au tout... Il se pourrait en fait, que la couture devienne un passe-temps coûteux .
Je ne parle même pas de choses plus difficilement quantifiables en terme d'argent comme le temps, l'électricité, les tasses de thé et tous ces accotés nécessaires à un artisanat de qualité. Oui oui ma brave dame, mon artisanat est de qualité , la qualité étant une notion somme toute subjective... Non?

Donc, j'ai fait un petit tableau à remplir chaque mois pour lister mes dépenses couture et tricot histoire de voir ce qu'il en est en vérité vraie.

Et vous, la couture vous aide-t-elle a maîtriser votre budget ou le fait-elle exploser?

samedi 7 septembre 2013

Ma Datura n'est pas en soie


J'avais ramené d'un voyage au Cambodge deux coupons de soie (gris et blanc) et je ne les ai jamais utilisés car j'avais peur de ne pas savoir coudre ce tissu délicat et je n'avais pas trouvé de patron digne de ce trésor. J'ai acquis cette soie en 2010 et il est grand temps d'en faire quelque chose. Rappelez vous que j'ai fais voeux de réduire mon stock à néant et donc tous mes coupons sont voués à passer aux ciseaux, la soie comme les autres.
Le devant

Je me suis dis que la Datura serait parfaite mais, avant de l'attaquer en soie je préfère faire une toile dans un coupon capricieux pour voir ce que ça donne.
C'est le rideau acheté à 2€ à la braderie de Lille 2012 qui servira de cobaye. Ce tissu est fin, s'effiloche comme peau de chagrin et se déforme à tout va. Bref, le tissu parfait pour me faire les armes avant d'attaquer la soie.
Le dos

Mon verdict est facile à deviner, c'est dans le titre : pas question d'utiliser la soie sur ce patron. Peut-être que des couturières plus expérimentées s'en sortiraient mieux que moi avec ce genre de tissu mais je préférerais un patron qui me permette de surjeter toutes les coutures pour réduire au maximum l'éffilochage (si, si c'est comme ça qu'on dit) et l'encolure et emmanchures de la Datura requièrent un peu trop de précision pour la lame de ma surjeteuse.  Un tissu avec un minimum de tenu me semble également préférable, une Datura molle, c'est moins jolie.

Autre point négatif, mais uniquement à cause du tissu/rideau : elle est complètement transparente. Voilà pourquoi je vous la présente pas sur ma personne car ma poitrine est bien trop petite pour qu'il y ait un quelconque intérêt à me pavaner sur le net en hauts transparents.
Petits boutons en coeur de mon stock

À part ça je n'ai rien à redire sur le patron en lui même, Il se coud vite, ne nécessite pas de transformations et les instructions d'Eléonore garantissent des finitions très propres.
Vue de l'intérieur

Donc, comme ce haut qui n'est qu'une toile me plait bien tout de même, j'ai décidé de le garder mais comme haut de pyjamas, et je lui ai cousu une paire de bloomers en utilisant le patron gratuit de Colette.
Ils sont transparents eux aussi !
Ces bloomers sont assez mignons, plutôt taille basse et peu bouffants. C'est un compromis entre bloomers et culottes, je les appellent donc mes "bloomottes".
Je garderai ma soie pour un autre projet mais j'aime beaucoup mon petit pyjamas d'été.

Et vous, est-ce que certains tissus vous font peur ou bien appréciez-vous le défit technique à relever en vous attaquant à des tissus que vous n'avez jamais cousus avant ?