samedi 27 juillet 2013

Fraises, basque et une confession

J'aurais bien aimé vous dire que si je n'ai pas posté depuis longtemps c'est parce que je vous préparais un superbe article, ou encore parce que j'étais plongée jusqu'au cou dans la construction d'un vêtement si compliqué que ç'en est un chef d'oeuvre, mais la vérité est que je n'ai pas posté depuis longtemps parce que je suis une vraie feignasse. Voilà, c'est dit.

Maintenant que mon comming out est fait voici voilà ce que j'ai à vous montrer :


 J'aurais aussi pu vous dire que j'ai mis si longtemps à poster parce que je vous préparais de SUPERBES photos, mais là, vous ne m'auriez clairement pas cru.



Par rapport à ma première version de ce haut à basque du Burda Style d'août 2012, j'ai raccourci la basque de 7cm afin de pouvoir le mettre avec une jupe sans avoir l'air d'avoir de très petites gambettes.
aucune idée de ce que je suis en train de faire sur cette photo !??
Je devais penser que cette pose allait être trop cool !

J'avais déjà adapté le patron à mes mesures, en rectifiant les épaules et la taille, je n'ai donc pas perdu de temps à faire une toile puis les modifs  ce qui est tout l'avantage de réutiliser ce patron vu et revu sur la toile et avec une basque "tellement 2012 ma chérie que ça a pas de concept là!" m'aurait dit Cristina si elle faisait un tour dans mon armoire.
Bon, rien d'excitant mais il me fallait des hauts rapides à faire et utilisant mon stock de tissus encombrant. (1m à 5€ le mètre, cousu en 4 heures).Ce qui m'amène à ma confession n° 2 : J'aime pas mon stock !

Confession n° 2 : J'aime pas mon stock de tissus !

(Ma confession n° 1 s'est faite en catimini ici).

Je lisais il y a quelques temps le blog d'une fan de couture d'outre Atlantique qui disait exactement le contraire. La raison pour laquelle Carolyn aime son stock c'est que dés qu'elle a une idée, elle a tout sous la main pour mettre cette idée à exécution.
Mais pour moi qui mets tant de temps entre l'idée et la réalisation de l'idée d'un possible vêtement, je me retrouve toute encombrée par une accumulation de projets. Le tissu m'encombre physiquement et l'idée m'encombre la tête jusqu'à ce que je finisse par bâcler un vêtement histoire de me débarrasser de tout ce fatras. Le résultat, ce sont des vêtements qui ne me plaisent que très moyennement.
Je compte donc pour mes prochaines coutures, faire la peau au tissu qui vit en ce moment chez moi et squatte mes armoires et ma tête. Ensuite idéalement ce sera : une idée, un patron, un tissu à la fois.
Je me dis que de toute façons, si une idée m'arrive au beau milieu de la nuit et que je n'ai pas de tissu, je peux toujours dénicher un patron de ma collection et commencer ma toile dans un drap ce qui m'occupera bien assez jusqu'au matin où je me précipiterai (chez Toto, probablement) pour acheter le tissu qu'il me faut.
Cela me permettra, en plus, de n'acheter que le métrage dont j'aurais vraiment besoin.

Le seul problème c'est que pour faire baisser mon stock de tissu il va me falloir encore plusieurs mois de  réalisations moyennes, ce n'est pas demain la veille que je commencerai les réalisations selon mes envies du moment. Mais ce jour viendra !! Enfin... j'espère ;(