lundi 6 mai 2013

toile de réglisse

Désolée de n'avoir pas posté depuis longtemps, j'étais occupée et dés que j'avais du temps, je préférais apprendre à coudre et à tricoter plutôt que d'en parler.
Mais j'ai de nouveau envie de prendre des photos de ce que je fais et de vous les montrer.
Pour commencer, voici ma première Réglisse



C'était censé être une toile, mais le l'avais finie pour le dimanche de début avril où il faisait beau (je suis certaine que les lillois n'auront aucun mal à retrouver la date précise de notre seul jour de vrai beau temps) , alors je l'ai mise et ai eu plein de compliments. Pourtant, ma réglisse est très imparfaite mais ce n'est pas à cause du patron qui est impeccable. Il y a peu de pièces et elles sont faciles à assembler pour un résultat bluffant.

Voici ce que je corrigerai pour la prochaine fois

Le dos est trop large à l'encolure pour moi. Ici, j'ai tout simplement cousu des pinces tout autour de l'encolure pour résorber 8cm de surplus. Les pinces ne se voient pas trop dans l'imprimé du tissu, mais j'ai retaillé le patron pour mes prochaines réalisations.
Je pense que je dois avoir un problème de dos car j'ai souvent trop d'aisance à cet endroit , ça existe des dos trop creux ? c'est peut être mon problème car ma sassy librarian blouse baillait sérieusement dans le dos elle aussi.


Je n'ai pas été soigneuse non plus lorsque j'ai rallongé la jupe d'environ 7cm et elle n'est pas tout à fait de la même longueur partout.
Mais cette longueur est bien pour moi, je ne porte pas de jupe au dessus du genou. Il faudra donc que je comprenne comment rallonger un cercle harmonieusement (j'ai la sale impression qu'il va falloir que je me mette aux maths)

J'ai également remonté le décolleté sur mon patron pour ma prochaine version. Pour celle-ci, j'ai rajouté une pièce faite du biais qui me restait après avoir cousu mon bord. Ça me permet de bouger, me pencher et faire mes singeries habituelles sans flasher mon bonnet AA à tout le monde.

J'ai doublé la jupe seulement mais le regrette. La doublure alourdit le tombé de la jupe et c'est moins flatteur pour mon popotin. J'aurais certainement été plus avisée de couper ma doublure comme une jupe droite, mais je l'ai coupée exactement comme le bas de la réglisse et l'ampleur de la doublure rajoute du volume moins gracieux sur ma silhouette. 

Mais je dois dire que je suis ravie de ce patron, la robe est facile à porter, elle s'enfile aussi facilement qu'un Tshirt et donne une allure féminine sans effort.
et elle tooooourne !!

les faits :
Patron : Réglisse de Deer and Doe                       
Heures : 8 en comptant le temps passé à recopier le patron
Coût : 2 euros de tissu (au poids chez Toto), 8 euros de doublure, 3 euros de biais
La referai-je : Oui, oui,oui mais dans un tissu plus automnal, une robe par été est bien suffisant, sous le ciel du Nord