lundi 29 octobre 2012

Un serre-taille qui ne serre pas

Hello there,

Je n'avais pas complètement disparue mais , ces deux dernières semaines, j'ai passé mon temps libre à écrire  en recommandé de jolies lettre à mon propriétaire au sujet d'un vilain dégât des eaux.
Mon propriétaire quant à lui a passé ces deux dernières semaines à ignorer mes jolies lettres.
Je compte donc reprendre mes bonnes habitudes et passer mon temps libre à coudre (entre autre, parce que, il y a d'autres trucs que j'aime faire aussi) plutôt qu'à faire des choses qui ne servent à rien.

Donc, voici-voilà, un post couture.
Un serre-taille.

J'ai retravaillé un patron trouvé gratos ici.
La valeur négative au niveau de la taille du patron de Jacci est importante. C'est ce qui permet de compresser la taille justement et de donner cet effet corseté. Moi, je voulais juste un serre-taille décoratif, mais que je puisse garder toute une journée sans inconfort, j'ai donc réduit fortement la valeur négative entre la pièce 2 et la 3 et j'ai agrandi un peu toutes les pièces (en même temps il n'y en a que 4 alors ça va relativement vite).

Je vous passe les détails de la confection de l'objet pour vous montrer le produit fini.


de devant





de dos

C'est la pièce de couture que j'ai trouvée la plus amusante à faire jusqu'ici. Il y a plein de petites étapes peu stressantes (pose d'un ruban de maintien, pose des baleines, insertion du busc, pose des oeillets) auxquelles on peut s'atteler quand on a une demie-heure par-ci par-là, sans avoir à bloquer une après-midi pour avancer dans le projet. L'objet est petit , et, l'on peut facilement le planquer dans un tiroir quand on ne travaille pas dessus, aucun encombrement physique donc. Bref, faire un serre-taille a été plutôt relaxant pour moi.

Pour répondre à la question de monsieur E. qui trouvait l'objet intéressant et se demandait s'il était confortable : oui, il est confortable, car fait pour ne pas serrer (dans ce cas précis). Il m'empêche juste de m'avachir car les baleines très rigides, que j'ai utilisées me font me tenir très droite.
 Il me faut préciser que  la raison d'être d'un serre-taille ou corset est de rétrécir la taille et donc de la serrer un max. Ce serre-taille que j'ai fait  est donc en pleine crise existentielle, manquant totalement au but de son existence, mais je le préfère comme ça, et c'est moi qui décide wouah ah ah ah ah ! (rire de dictateur , à la fantomas) 


À bientôt
E.


jeudi 4 octobre 2012

J'ai fait du thé

Dans la liste des choses que je trouve réconfortantes, boire une bonne tasse de thé se place en tête.

Pour partager ce petit plaisir avec mes amis, je leur offre parfois des sachets de thé faits par myself.

Pour ce faire il faut du thé , des épices que l'on aime, huiles essentielles comestibles que l'on aime, des écorces de fruits bio que l'on a fait séchés avec amour et des pots de confiture vides.


J'ai fait mes mélanges épices, huiles essentielles , écorces, thé et mis tout cela en bocal. J'ai laissé toutes les saveurs s'imprégner pendant 1 mois avant de passer à l'étape suivante.


J'ai mis un peu de thé dans des sachets de thé du palais des thés. Si vous n'avez pas de sachets de thé à disposition, il est possible d'utiliser des filtres à café. Il suffit de découper les filtres pour leur donner une jolie forme.

ensuite, ça se passe comme suit :

J'ai cousu les sachets (ici à la surjeteuse) en laissant un long bout de fil au bout.

Cette étape, c'est de la couture. voilà qui justifie la place de ce tuto dans un blog couture. Voui, voui, voui.



On est pas obligé de faire des coeurs, on peut aussi découper des étoiles, des chats, des chevaux. Mais, les coeurs restent la forme la plus simple à découper pour moi.


On écrit un message super sympas, ou pertinent, sur le coeur.

Faire comme c'est écrit sur la photo:

puis coller un autre coeur sur le premier, laissant la ficelle prise en sandwich entre les deux.


Et voilà !

Il ne reste plus qu'à mettre les sachets dans une jolie boite et de les offrir.
Mes amis ont beaucoup apprécié ce petit cadeau et ont trouvé le thé délicieux. Non, non, ils ne m'ont pas dit cela juste pour me faire plaisir, ni par politesse. Non,Non, non, ils le pensaient vraiment vraiment, vraiment.

Bonnes tasses de thé à vous.

À bientôt,
E.